Les MOTS, fondamentaux d’une prise de parole réussie :
Les mots, je les aime. Depuis toujours et pour toujours.
A l’écrit, comme à l’oral.
Ils sont mes doudous, mes chéris, mes amis, mes interrogations, mes voyages et mes pensées. Ils ont été l’écrin de mon enfance avec mon insatiable soif de lectures. Tu vas faire une méningite menaçait ma mère, pourtant férue elle-même de littérature. Un début de méningite durant mon année de 5ème, la prophétie maternelle s’est réalisée. Mais qu’il est long ce mois sans école, sans livres, sans activités…
Feu vert du médecin. La petite peut lire à nouveau.
A nouveau je dévore tout ce que je trouve. Quand il n’y a plus de livres, il a télé 7 jours, il y a les bd de mes frères. Je n’en suis pas friande, mais en période de disette, ça le fait. Et puis il y a les achats au kiosque, il suffit de passer le pont du Drac. Il y a la bibliothèque de la paroisse, où des dames scrupuleuses, surveillent mes emprunts. Et il y a les copines, voisines, on part chez l’une chez l’autre, une pile sous le bras…
Lire, durant mon enfance et mon adolescence est une nécessité vitale. Nécessité que mon regard et mon analyse d’adulte nommeraient tout autant échappatoire.
La vie d’aujourd’hui fait que je lis moins. Quand même, je reste une lectrice régulière et mon amour de la belle écriture est intact. Ainsi que mon goût pour le mot juste, la précision. Et je suis toujours fascinée par la puissance d’évocation que peuvent procurer les mots dans notre cerveau, dans notre chair même.
le pouvoir incroyable des mots
On peut tuer avec des mots. On peut détruire. On peut sauver aussi. Faire grandir. Consoler. Magnifier. Transcender.
En prise de parole en public, considérer les mots comme nos premiers alliés
Dans mes accompagnements, les mots sont mes premiers alliés et les vôtres tout autant : en prise de parole, comme en rédaction, c’est aussi avec les mots que l’on va asseoir notre assurance. Dans la façon de les dire, se les approprier, les clamer ou les chuchoter, les câliner ou les asséner, les détourner ou les statufier.
Et ensuite dans la manière d’utiliser le ton, le rythme, l’intensité…
Tout un monde. Immense. Explorable. Jamais fini.
Et cette conviction vrillée au fond de moi : parler, dire, s’exprimer, s’assumer, peut changer le cours d’une vie !
Annie-cadeau
Passionnée par la parole, les mots, l’expression aux autres, j’ai sélectionné dans ce mini book, trois exercices en prise de parole en public. A découvrir et à tester sans modération !
Intéressé.e ? Dans quelques secondes dans votre/ta boîte mail.