visualisation

Pourquoi et comment visualiser le succès ?

D’abord parce que c’est plus agréable, cela nous met dans des dispositions constructives et non destructrices, et c’est assurément plus positif que visualiser l’échec… chers neurones miroir… ·

La visualisation est un outil encore sous utilisé et pourtant si précieux. On commence à en parler et surtout la science vient nous dire comment et pourquoi celà fonctionne. Elle apporte une caution scientifique à ce qui pouvait être considéré comme relevant de l’huluberlu, de la croyance…

Souvent, en tout cas chez nombre d’entre nous, lorsque nous sommes amenés à anticiper des situations redoutées, challengeantes, non maîtrisées, nous pouvons avoir tendance, et c’est une pente facile, liée à notre éducation, notre culture,  à imaginer le pire de cette situation. Ou, tout du moins, à envisager prioritairement et avec un certain effroi,  les difficultés que l’on pense rencontrer ou même que l’on est absolument assuré de rencontrer.

Le rôle génial mais pas toujours opportun de notre cerveau

Notre cerveau, docile et sympa, enregistre le truc. Difficultés, soucis, complications, tous ces petits mots (et maux), ainsi que la façon dont on les créé en pensée, se rangent tranquillement dans la machinerie hyper sophistiquée planquée dans notre boîte crânienne, et s’y logent bien au chaud. C’est comme, disons, un faux souvenir.

Le jour J arrive.

Notre cerveau adore reproduire…

Le jour J arrive donc : notre cerveau, docile et paresseux, a emmagasiné notre scénario du pire, et c’est comme s’il avait déjà vécu la situation telle que nous l’avons imaginée, c’est à dire pas terrible…

Pas très compliqué, dès lors, de jouer le scénario bien enregistré…

Que décidons-nous de vivre ?

On peut décider de faire différemment en utilisant exactement cette capacité de notre cerveau, mais en orientant ce qu’il va enregistrer :
Il s’agit donc de visualiser la situation dans ce qu’elle peut avoir de meilleur. En contexte, en ambiance, en résultat. Il faut détailler, percevoir et imaginer précisément chaque moment, ce que l’on entend, ce que l’on ressent, bruits, paroles, état d’esprit, etc.

Les personnes qui pratiquent la visualisation ne tarissent pas d’éloge sur son pouvoir.

La visualisation dans mes formations et accompagnements

C’est pour cette raison que j’ai intégré la visualisation à mes accompagnements, mes formations et mes ateliers ou stage à Rennes. Je l’utilise comme technique supplémentaire en prise de parole en public et art oratoire. La visualisation est en effet, un outil fort intéressant pour faire descendre la pression, favoriser une attitude constructive et positive, diminuer l’anxiété, l’appréhension, le stress, et favoriser l’aisance verbale.

 

Annie-cadeau

Passionnée par la parole, les mots, l’expression aux autres, j’ai sélectionné dans ce mini book, trois exercices en prise de parole en public. A découvrir et à tester sans modération !

Intéressé.e ? Dans quelques secondes dans votre/ta boîte mail.